Aller au contenu Accessibilité

Entre cousins ! "Manifeste pour ma mer morte"



Mare médi terra

La mer Méditerranée est une mer de 2,5 millions de Km² presque fermée (Suez, Gibraltar), son nom, viendrait du latin «mare médi terra» pour: «mer à l’intérieur des terres».

 

Mère (mer?) nourricière et route des échanges, elle a vue la naissance de nombreuses villes et un accroissement de sa population riveraine.

 

Depuis les années 1960 ses ressources halieutiques sont en déclin et les écosystèmes côtiers en danger dans plusieurs pays riverains. Pollution industrielle, pollution des eaux usées, pollution des nitrates de l’agriculture, pêche industrielle ont raison petit à petit de la santé de notre Mare Nostrum.

Ca ne vous rappelle rien?

L’étang de Berre est la plus grande mer intérieure d’Europe avec 155 Km² presque fermée (tunnel du Rove, Caronte), unattachement fort de la part de ses riverains et un milieu dégradé par les activités industrielles, humaines et agricoles.

 

Au-delà du problème local nous sommes en présence d’un symbole du 21 siècle et la réhabilitation de l’étang peut être la création d’une «Espérance» qui dépasse le simple problème écologique, pour les riverains, mais aussi pour les méditerranéens, les européens et peut-être l’humanité.

 

Réhabiliter l’étang, c’est inventer l’avenir, c’est pour la France, comme avec la révolution française de 1789, être le moteur d’une nouvelle ère, une répétition générale pour la renaissance de la méditerranée.



Haut Haut